Accueil
Meubles art déco
Art déco
Époques
Bauhaus
Meubles Biedermeier
Monuments art déco
Lampes Tiffany
Horaires d'ouverture
Liens intéressants
Contact
Plan du site

  Meubles Biedermeier  

La période Biedermeier s'étend entre 1815 et 1848. Il a été à l'origine un terme utilisé pour décrire un style de mobilier qui était populaire au 19ème siècle à Vienne. Waltraud Heindl nous dit dans la Vienne de Schubert, «meubles Biedermeier a été caractérisée par de simples, gracieux, lignes courbes, par opposition à, d'une part, la ligne néo-classicisme droites et des motifs antiques de meubles Empire et, d'autre part, le baroque ou gothique éléments trouvés dans le style historiciste. "Dans le temps, Biedermeier développés dans une description de l'art, l'architecture, et finalement, un phénomène social centré sur la vie privée et familiale (comme Gerbert Frodl il a été maintenu, une attitude envers la vie - un mode de vie plutôt que comme un style artistique classique ou baroque. "). Il est intéressant de noter le terme Biedermeier origine entraîne avec elle une connotation négative.

 

La Cause de la période Biedermeier

 

Le début de la période Biedermeier à Vienne a été presque exclusivement déterminée par les circonstances extérieures. Dans un effort pour éviter une répétition de la révolution française, les monarchies maintenant rétabli de l'Europe a régné avec précision en acier-poings et de renseignement secret. Les pratiques contre-révolutionnaire de l'empereur François et son ministre d'Etat, Matternich, atteint des proportions légendaires. Loges, les clubs et les sociétés ont été fermés, les membres ont été emprisonnés. Ceci a effectivement forcé les gens des maisons de café et de salles de réunion dans l'intimité de leur foyer. Heindl nous dit: «Le monde extérieur a été politiquement dangereux, si la vie privée, du domicile, et les contacts sociaux ont été limités à un cercle de vrais amis et fiable."

 

C'est cette distinction qui séparait l'accent Biedermeier du romantisme haut. Dans le romantique, les individus étaient préoccupés par eux-mêmes et leur propre expérience. Le Biedermeier apporté un changement d'orientation aux relations. amitiés profondes et significatives a pris une importance considérable qui avait été jusqu'ici négligé. Ce sont ces amitiés satisfaction que nous voyons Schubert engager au cours de sa courte vie.

 

Style Biedermeier

Les racines de défense de Biedermeier étaient également visibles dans l'architecture, les maisons ont été tirés en arrière de la rue, ce qui signifie une existence beaucoup plus privé que ce qui existait avant des décennies. Art a été durement touchée que Metternich a agi comme président de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Seuls les travaux qui se sont révélés positifs à la culture viennoise et de la société ont été autorisés, ce qui provoque une abondance de portraits de famille, des paysages et natures mortes à se produire par défaut [ils ont été les seules choses permises!]. Parmi les artistes, des hommes comme Peter Fendi, un maître de l'aquarelle, accède à la notoriété.

 

La classe sociale de la période Biedermeier

La culture Biedermeier était avant tout un phénomène de classe moyenne. Contrairement aux Français, l'aristocratie allemande et administratifs / classes moyennes ne se mélangent pas. Cela va beaucoup en expliquant comment Beethoven et Schubert ont réussi à vivre et travailler à Vienne dans le même temps, sans jamais courir dans l'autre.

Une grande partie du Biedermeier était la classe moyenne tente d'imiter la noblesse. L'accent mis sur la vie de famille était une émulation de la famille royale d'Autriche. Le style de meubles de conception nouvelle a été mentionné précédemment, a permis une place et à venir administrateur ou professionnels de se sentir comme s'ils étaient vraiment "faire". Salons de coiffure ont été ouverts par les femmes de la classe moyenne, qui ont manifesté leur formation et leurs talents sociale. Amis, famille et autres amateurs de musique de la classe moyenne ont été invités à des rencontres sociales intimes où lieder et mélodies ont été réalisées par des amateurs à la maison.

 
www.royaldecorations.fr  | toufau@live.fr